The bank

Afreximbank concludes a USD 100 million trade credit agreement with Rawbank

source : econewsrdc.com

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé, le vendredi 14 juin 2024, la conclusion d’un accord de crédit commercial de 100 millions USD en faveur de Rawbank, la plus grande banque commerciale de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette facilité de financement vise à stimuler les échanges commerciaux du pays en soutenant les importations et les exportations à destination et en provenance de la RDC. Cet accord représente un partenariat significatif entre Afreximbank et Rawbank, qui devrait aider à renforcer l’accès au financement commercial et à réduire la pression sur la balance des paiements du pays. Grâce à l’AFTRAF, programme de financement commercial mis en place par Afreximbank, Rawbank pourra bénéficier d’une nouvelle source de liquidité pour soutenir ses activités commerciales et répondre à la demande croissante de ses clients.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu, vendredi, un accord de crédit commercial de 100 millions de dollars US en faveur de Rawbank. A travers cette facilité, Afreximbank compte aider Rawbank à accroître les flux commerciaux à destination et en provenance de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette facilité, la plus importante jamais accordée par Afreximbank à une banque commerciale en RDC, devrait également contribuer à réduire la pression sur la balance des paiements du pays en utilisant l’instrument de financement du commerce offert par le programme de financement commercial dénommé Afreximbank Trade Finance Facility (AFTRAF). Elle offrira en outre des opportunités commerciales à Rawbank et à ses clients, tout en soutenant le développement économique de la RDC.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature organisée à l’occasion des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024), Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de Global Trade Bank, a souligné la contribution de la facilité au soutien du développement économique de la RDC.

« Nous sommes très heureux de déployer cette importante facilité en RDC pour soutenir un partenaire aussi stratégique que Rawbank », s’est réjoui M. Elmaayergi. « Nous comptons bien renforcer notre partenariat avec Rawbank en vue de soutenir le développement économique de la RDC.  Nos synergies ne peuvent que contribuer à construire l’Afrique que nous voulons en tirant parti de tout le potentiel du commerce intra-africain et mondial au profit de nos populations».

Il a indiqué que l’AFTRAF était structurée de manière à fournir des services de confirmation commerciale, des garanties de confirmation commerciale et des engagements de remboursement irrévocables aux clients. M. Elmaayergi a ajouté que ce programme était conçu pour contrer la tendance récurrente à la réduction ou au retrait des lignes commerciales accordées aux banques africaines par les banques internationales à la suite du processus d’atténuation des risques.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de l’accord, Didier Tilman, vice-président de la Rawbank, en charge du développement des affaires, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour Rawbank et pour la République Démocratique du Congo. Cet accord avec Afreximbank représente non seulement une injection substantielle de capitaux dans nos capacités de financement du commerce, mais aussi une preuve de la confiance accordée à Rawbank en tant qu’actrice majeure de la croissance économique et de la facilitation du commerce dans la région ».

Cette facilité de crédit contribuera à offrir de nouvelles opportunités commerciales à Rawbank et à ses clients, tout en soutenant le développement économique de la RDC. En favorisant les échanges commerciaux internationaux, ce partenariat renforcera la compétitivité du secteur privé congolais et stimulera la croissance économique du pays.

L’accord de crédit commercial de 100 millions de dollars US entre Afreximbank et Rawbank représente une étape importante dans le renforcement des relations commerciales entre l’institution financière panafricaine et la plus grande banque commerciale de la RDC. Ce partenariat devrait contribuer de manière significative à la promotion du commerce international et à la croissance économique de la RDC dans les années à venir.

L’AAM2024, qui se déroule en même temps que le troisième Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique et dans les Caraïbes (ACTIF2024), s’achèvera ce samedi 15 juin.

À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf.

En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

À propos de Rawbank

Rawbank soutient le développement de l’économie congolaise depuis 20 ans. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses plus de 500 000 clients (entreprises, PME et particuliers) grâce à un réseau de 100 succursales réparties dans 19 provinces du pays, dont le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Équateur et le Kongo central. Ce vaste réseau d’agences est complété par un bureau de représentation à Bruxelles et 300 guichets automatiques. Avec plus de 1 800 employés, Rawbank détient une part de marché de plus de 30 %. La force, la rentabilité et la durabilité sont les priorités de la Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance. Ses efforts ont été récompensés par le prix de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale qui lui a été attribué par les African Bankers Awards en 2022 et 2024, la notation CAA 1 par Moody’s et les certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.