RAWBANK a procédé samedi 22 janvier 2022 à la remise d’un forage moderne d’eau potable à la population du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Cet ouvrage moderne est placé dans l’enceinte du Complexe Scolaire Père GIOVANNI SANTOLINI. La cérémonie inaugurale a eu lieu au siège de cette école.
La Banque se réjouit d’avoir apporter tant soit peu un début de solution à l’épineux problème de carence en eau potable que connaît certaines coins de la République Démocratique du Congo.
« L’acte que nous posons ce jour s’inscrit dans la volonté de RAWBANK, au travers de son programme RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), de s’impliquer dans la vie sociale des congolais. Je suis convaincu et persuadé que cet ouvrage bénéficiera non seulement au personnel et écoliers fréquentant cet établissement, mais également aux habitants du Quartier Camp LUKA. Ce geste s’ajoute à d’autres actions d’assistance déjà menées par Rawbank pour concrétiser son engagement à la contribution et à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD en sigle), à savoir: Bonne santé, Bien-être, eau propre et assainissement. Il témoigne, donc, notre solidarité envers toute la population RD congolaise et particulièrement kinoise » a dit Christian Kamanzi, Directeur Général Adjoint de Rawbank dans son mot de circonstance.
Il réaffirme la détermination de son institution à contribuer au bien-être de ceux qui sont en manque. Il remercie tous ceux qui ont contribué à la matérialisation de ce projet.
« Permettez-moi de conclure en vous assurant de la détermination de RAWBANK, à travers ses actions Sociales, à contribuer au bonheur des nécessiteux. Mon plus vif souhait est que les bénéficiaires de ce don puissent garder espoir pour le développement durable de ce pays. Je tiens également à saluer et féliciter tous les acteurs de cette réalisation. »ajoute-t-il.
Ce geste posé par Rawbank n’a pas laissé indifférent les bénéficiaires. Parmi eux, les responsables du Complexe Scolaire Père GIOVANNI SANTOLINI qui estiment que c’est un acte mémorable de solidarité et d’amour. Cet ouvrage va aider la population de Camp Luka et des élèves de cette école.
« Nous exprimons notre reconnaissance envers Rawbank. Nous sommes confrontés au problème d’eau et avons frappé un peu partout et Rawbank ouvre ses portes pour nous accueillir. Aujourd’hui elle vient de nous exprimer sa marque de solidarité et nous en sommes reconnaissants. Puisque tout le quartier fait face à cette pénurie d’eau, nous n’allons pas fermer la porte à ceux qui sont dans le besoin. De la même manière que nous donnons ces eaux à la population scolaire, de la même manière que nous exprimerons notre solidarité envers la population environnante pour les aider à avoir cette denrée rare. Avant que Rawbank nous aide, on recueillait l’eau de pluie à l’aide des citernes que les enfants utilisaient pour se nettoyer, utiliser les toilettes et parfois boire. » explique le père Frédéric Ingele, Recteur de cette école.
Il plaide auprès de la banque afin qu’elle élargisse une fois de plus de telles initiatives dans d’autres coins du quartier Camp Luka.
« Nous remercions Rawbank pour son attention à notre besoin, à notre misère. Que cela ne s’arrête pas seulement au complexe scolaire et à la population environnante, le Camp Luka c’est tout un quartier qui est pratiquement abandonné, délaissé. Si Rawbank peut continuer dans son élan de développement pour la socialisation de la population de ce coin, ça sera une façon de le sortir de la misère » plaide-t-il.