Loader en gig

Chargement...

Responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale au sein de Rawbank

RAWBANK s’implique dans la vie sociale de la RDC à différents niveaux :

Voici une liste non exhaustive de projets qui ont bénéficié du soutien de RAWBANK :

Fin 2015 par les Nations Unies ont proposé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), avec le but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité de tous les êtres humains.

Pour répondre à cela, en Juillet 2000, Monsieur Kofi ANNAN a créé le pacte mondial (Global Compact) invitant les entreprises à adopter ces principes universels et à s’associer avec l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le pacte mondial est devenu synonyme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En Septembre 2017, Global Compact a été lancé officiellement en RDC.

A la même période, RAWBANK a rejoint cette initiative, s’impliquant activement dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Global Compact aide les entreprises à pré-évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer, communiquer sur leurs stratégies RSE et développer leurs connaissances sur les dix principes du pacte mondial.

Les entreprises sont appelées à contribuer à ces ODD en agissant de façon responsable et en profitant des opportunités d’investissement et d’innovation offertes. Ces 17 ODD définissent la nouvelle vision RSE au sein de RAWBANK.

Elle contribue ainsi à l’atteinte des objectifs ODD et affirme son identité citoyenne et son attachement au développement local en tant que banque responsable et rentable.

Pour l’année 2019, RAWBANK focalise sur 5 ODD, à savoir :

  • ODD 1 : PAS DE PAUVRETE
  • ODD 3 : BONNE SANTE ET BIEN ETRE
  • ODD 4 : EDUCATION DE QUALITE
  • ODD 5 : EGALITE ENTRE LES SEXES
  • ODD 15 : VIE TERRESTRE

En novembre 2017, RAWBANK a présenté sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable de la République Démocratique du Congo lors de sa participation à la COP23 organisé dans la ville de Bonn (Allemagne).

Le 14 Septembre 2018, RAWBANK a publié sa première COP (Communication On Progress) sur le site de Global Compact pour présenter ses progrès dans les domaines de la RSE (droits de l’homme, normes de travail, environnement, lutte contre la corruption).

En novembre 2020, RAWBANK publie son premier Rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale ; rapport à travers lequel Rawbank démontre son engagement pour le développement durable de la République Démocratique du Congo  et son ambition de contribuer significativement à l’émergence du pays.

Deux axes prioritaires s’y articulent : la réalisation de résultats à impact positif durables et la recherche d’efficience opérationnelle.

Le passé et le futur de la banque

Créée en 2002 avec de grandes ambitions – devenir la meilleure banque de la RDC et un exemple pour le continent – Rawbank évolue grâce à une stratégie de progrès activée, lui permettant aujourd’hui de se positionner en institution financière forte et consolider son leadership bancaire.

Rawbank apporte de la valeur ajoutée à l’économie congolaise et sert efficacement tous les segments de la clientèle bancaire du pays

La 6ème édition du Festival Amani a eu lieu du 15 au 17 février 2019 dans la ville de GOMA.

Ce festival international, qui promeut la paix dans la région des grands lacs, est un rendez- vous culturel régional fondé sur quatre valeurs : environnement, construire ensemble, entrepreneuriat et don de soi.

Sponsor officiel du Festival Amani, Rawbank a pour la 3ème fois accompagné les organisateurs de ce rassemblement culturel. Avec plus de 35.000 festivaliers, le thème de cette année était : «l’implication de la femme et la jeune fille dans la réconciliation et la construction de la paix ».

Hormis la musique et la danse, les festivaliers ont été invités à cultiver l’esprit entrepreneurial. Rawbank a été désignée comme membre du jury Amani Entrepreneurs et a remis un prix de USD 1.000 (mille dollars américains) au projet gagnant KIBIBON : une station à énergie solaire ayant pour support un bidon. Elle a également remis deux chèques aux gagnants du marathon EKIDEN et a effectué les travaux d’aménagement des gradins du collège Mwanga pour contribuer à sa réhabilitation.

RAWBANK, 1ère institution bancaire en RDC, a participé activement à la pépinière pilote de l’initiative 1 milliard d’arbres pour le climat 2023 dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable du pays et marquer son engagement dans la lutte contre les changements climatiques.

La délégation de RAWBANK, conduite par son Directeur Général, Monsieur Thierry Taeymans, a ainsi semé un nombre important des graines dans une pépinière apprêtée à cet effet. Monsieur Taeymans affirme : « RAWBANK est engagée pour le développement durable de la RDC. Elle soutient cette initiative de grande envergure, vouée au bien-être du peuple congolais en général ».

Par cette action, la banque a envoyé un signal fort concernant les enjeux climatiques en RDC et dans le monde. « RAWBANK a tenu à accompagner cette initiative, afin d’inciter ses agents à prendre conscience de l’implication personnelle de tous pour l’amélioration du climat. Nous incitons également les autres entreprises à emboîter le pas. » a partagé Madame Mamie Lukusa,
coordinatrice RSE de RAWBANK. En s’engageant activement pour le climat, RAWBANK affirme son leadership dans l’amélioration des conditions de vie des congolais.

Impliquée dans la lutte contre les violences basées sur le genre et plus particulièrement les violences sur les femmes, Rawbank vous invite à briser le silence.

Au coeur de nos actions RSE

1ère

Banque Congolaise engagée aux côtés de la population dans plusieurs secteurs

+ de 10

projets de réhabilitation d’envergure, par an

20 M$

de crédits accordés au programme
“Lady’s First” pour les femmes entrepreneures.

Rapports COP Global Compact

Rapports COP Global Compact

Rapport COP Global Compact 2018

Rapports COP Global Compact

Rapport COP Global Compact 2019

Rapports COP Global Compact

Rapport COP Global Compact 2020

Rapports RSE

Robot Rawbank