Loader en gig

Chargement...

Trésorerie

Au sein de Rawbank, la trésorerie tourne autour de 4 activités principales :

Assurer la liquidité de la banque

La trésorerie a pour mission de gérer les avoirs liquides de la banque afin de couvrir à terme échu les engagements à court terme de celle-ci.

La trésorerie gère les fonds et les flux financiers, en s’assurant de l’équilibre optimal entre les encaisses, que les agences utilisent pour servir la clientèle, les fonds détenus chez les correspondants et à la banque centrale et les fonds placés.

En fonction des coûts, des risques et des besoins des agences, elle fixe les plafonds (limites opérationnelles) des encaisses de celles -ci.

Gérer le risque de change et de taux

La trésorerie intervient directement sur le marché interbancaire pour prêter ou emprunter les liquidités. Elle intervient également sur le marché de change pour ouvrir ou couvrir les positions de change.

Elle organise les cotations des segments de produits qui demandent le taux (taux de change, taux créditeur des dépôts), en fonction de l’évolution du marché, et fixe les limites des positions de change des agences. Elle veille également aux dispositions règlementaires relatives à la surveillance de la position de change.

Optimiser le placement des excédents de trésorerie

En cas d’excédents de liquidité, la trésorerie place ces excédents pour augmenter la marge nette d’intérêt. En situation de déficit, elle recourt au financement en essayant de minimiser son coût et son volume.

Robot Rawbank