Dans une course extrêmement disputée, la plus grande banque de la République démocratique du Congo, Rawbank, a été nommé Banque de l’année du pays. En plus d’afficher une forte reprise financière après avoir plongé dans une perte en 2020, les juges a félicité la banque pour une série de mises à niveau numériques clés et de lancements de produits au cours de la période considérée.
Une étape particulière a été la mise à niveau de l’application illicocash de la banque, lancée pour la première fois en 2017. En 2021, la banque a lancé illicocash 2.0, permettant une plus grande gamme d’options de paiement y compris la banque au portefeuille, le portefeuille à la banque et la possibilité de lier un compte bancaire vers le portefeuille illicocash, ainsi que les virements internationaux et la gestion du budget. La banque a également poursuivi la mise à niveau de ses systèmes de gestion de la relation client, qui sont de plus en plus basés sur le cloud.
» La numérisation est la nouvelle frontière du secteur bancaire et la seule direction est l’innovation pour amener l’expérience client au niveau supérieur », déclare Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank. « Notre engagement envers l’innovation est d’améliorer notre portefeuille numérique illicocash avec de nouvelles fonctionnalités qui élargissent l’écosystème numérique de nos clients « .
En mai 2021, Rawbank a obtenu le statut de banque dépositaire, lui permettant d’ouvrir une salle des marchés de titres.
Suite à l’approbation de l’Autorité de réglementation et de contrôle des assurances du pays en novembre 2021, la banque a également commencé à proposer des produits de bancassurance sur l’ensemble de son réseau, espérant faire des progrès significatifs dans un pays où la pénétration des services d’assurance est inférieure à 1 %.
Après avoir enregistré une perte de 91,7 milliards de CnFr (45 millions de dollars) en 2020, la banque a renoué avec les bénéfices en 2021, avec un rendement des capitaux propres de 15,7 %, bien supérieur à son niveau d’avant la pandémie de 3,3 %. Les fonds propres et les actifs de catégorie 1 ont augmenté de 22,7 % et 47 %, respectivement, les prêts non performants tombant à 0,65 % fin 2021.
Lire le communiqué de presse
source : TheBanker