La crise financière mondiale de 2008 associée aux divers scandales économiques ont donné naissance à une inflation réglementaire très significative et ont développé la fonction de conformité dans les établissements bancaires et des entreprises financières.
Connaissant le champ d’application de cette fonction aux domaines très variés donnant ainsi naissance au chevauchement dû aux missions qu’elle renferme, la structure The Bankers Club a organisé un breakfast meeting ponctué sur « les récentes évolutions de la fonction conformité dans les secteurs bancaire et assurantiel en RDC »
Occasion propice pour l’initiatrice de cette structure qui dans son allocution n’a pas manqué d’énumérer les grandes mutations qu’a subies cette fonction de conformité.
Une conférence qui s’est vue marquée par différentes interventions des professionnels des secteurs bancaire et assurantiel, relevant tour à tour, sous les regards admiratifs de l’assistance, les avancées significatives de cette fonction, ce, sous plusieurs angles.
En tant que régulateur majeur, la Banque centrale n’a pas manqué de brosser son rôle pour la promotion de la culture de conformité en RDC, les défis rencontrés sur la sphère internationale.
Sponsor de ce dîner de travail, Rawbank est intervenue lors de ces échanges fructueux axés sur les récentes évolutions de la fonction de conformité dans les secteurs bancaire et assurantiel où son Directeur de conformité, Isaac Kalala a, au travers d’une vidéoconférence donné les attributs du conseil d’administration.
Une fin heureuse découlant du partage d’expérience entre ces experts des Banques ainsi que ceux des assurances. Pour la présidente de ce réseau, cette thématique a été démystifiée dans tous les sens. Telle une réussite fruit d’un partenariat gagnant avec certaines institutions dont Rawbank qui célèbre son 20ème anniversaire.
Ce partenariat fidèle avec ce club s’inscrit dans les missions de cette institution bancaire qui milite, depuis 20 ans, pour une inclusion financière effective en RDC.