Sa directrice, Clarisse MUVUBA a indiqué que cette édition axée sur l’économie tient à donner un ton de renouveau dans ce métier en offrant aux producteurs du cinéma congolais des opportunités dans un contexte de convivialité. Ce qui justifie le choix porté sur le thème de cette année ;
«L’industrialisation du cinéma Congolais, « une vision soutenue par son partenaire, la Rawbank.
L’occasion était pour le délégué de la Ministre de la Culture, Art et Patrimoines de la RDC, de rappeler ici la vision du chef de l’État afin de rendre au septième art ses lettres de noblesse en RDC.
C’est le film intitulé « Ima » qui a ouvert le bal à cette série de projections cinématographiques. Un long métrage du réalisateur français Nils Tavernier avec les deux acteurs principaux à savoir le chanteur français Dadju, et la cinéaste française Karidja Touré. Fin heureuse pour la Conseillère Spéciale du chef de l’État en charge de la jeunesse, genre et violence faite à la femme, Chantal Yelu Mulop qui a lancé un message d’espoir à tous les cinéastes congolais par la création de grandes maisons de production afin de leur permettre d’exprimer leur talent.
A noter que cet accompagnement de la Rawbank s’inscrit dans le cadre de son programme Lady’s first qui vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneures.