La banque

Mise au point de Rawbank dans le cadre de l’audition de M. Thierry Taeymans

Vendredi 13 Mars 2020 à 08 h 30 min

Ce jeudi 12 mars 2020, le Directeur Général de Rawbank, Monsieur Thierry Taeymans, a été entendu par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete, dans le cadre d’investigations au sujet de comptes de certains clients.

Durant cette audition, M. Taeymans a pu répondre aux questions des magistrats et a présenté en toute transparence les activités de Rawbank dans ce dossier.

Comme chacune des opérations réalisées par la banque, Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur.

En tant qu’acteur responsable et continuellement engagé dans la bonne gestion de ses activités, Rawbank reste à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays.

Vendredi 13 Mars 2020 à 15 h 10 min

Ce vendredi 13 mars, après avoir déjà été entendu la veille dans le cadre d’un dossier instruit par la Justice congolaise, le Directeur Général de Rawbank, Thierry Taeymans, a continué de répondre aux questions des magistrats du Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete en présentant en toute transparence les activités de Rawbank.

A l’issue de cette audition, il a été décidé par les autorités judiciaires que M. Taeymans soit transféré à l’établissement de Makala.

Rawbank regrette cette décision mais tient à rappeler qu’elle continuera de collaborer avec la Justice congolaise, étant convaincue que la vérité finira par être établie.

Vendredi 20 mars  2020 à 17 h 30 min

Rawbank annonce la remise en liberté provisoire de son Directeur Général, Monsieur Thierry Taeymans, auditionné depuis jeudi 12 mars par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete, dans le cadre d’une investigation concernant un client de la banque.
Rawbank tient à remercier la justice congolaise pour son travail de recherche de la vérité, réaffirme qu’elle continuera à collaborer et reste disposée pour la suite de la procédure.
Par ailleurs, Rawbank déplore les nombreuses désinformations qui ont circulé dans certains médias, en appelle au sens de responsabilités de tous, et  invite chacun au respect scrupuleux du secret de l’instruction.

 

Kinshasa, le 15 Avril 2020

Rawbank tient à signaler à l’opinion publique que sa politique interne en termes de communication ne consiste pas à réagir aux allégations publiées par certains médias et qui circulent sur les réseaux sociaux.
Rawbank en appelle au sens de la responsabilité de tous et invite chacun au respect scrupuleux du secret d’une instruction conduite actuellement par la justice congolaise concernant certains de ses clients.En outre , Rawbank a toujours affirmé par voie de communiqué officiel avoir respectéer la réglementation en vigueur, faire confiance en la justice congolaise et collaborer avec elle en toute transparence.En cette période d’incertitude mondiale liée à la pandémie de COVID-19, notre institution est profondément préoccupée par l’impact au niveau national sur les plans économique et financier mais aussi les conséquences sanitaires et sociales. Nous en profitons donc pour rappeler à notre chère clientèle, qui a toujours témoigné de sa confiance en nous, que nous continuerons à rester engagés à ses côtés comme d’habitude. Rawbank qui appuie le plan de riposte du Gouvernement, par des campagnes de sensibilisation et des dons en matériels, en appelle enfin à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus et préserver les populations.

 

Contact : contact@rawbank.cd