RDC : La banque au service du développement de la chaine de valeur de l’industrie extractive

Le secteur minier est un marché stratégique et vital pour la République Démocratique du Congo. En effet, le pays dispose de ressources minérales inégalées dans le monde : il est le premier producteur africain de cuivre et le premier producteur mondial de cobalt. Aujourd’hui, les retombées économiques de l’exploitation minière contribuent à plus de 25% du PIB. Au fil des années, de nombreuses entreprises multinationales se sont établies en RDC et ont contribué au développement de véritables chaînes de valeur.

Si les chaînes de valeur de l’industrie extractive relient progressivement le secteur minier aux autres secteurs, leur développement est aussi conditionné par la capacité des acteurs à accéder aux financements nécessaires localement. Face à une demande des minerais contribuant à la fabrication des batteries qui croit de manière exponentielle, les besoins de financement des sociétés actives, autant dans l’exploration que dans la mise en exploitation, augmentent en conséquent.

La stratégie de Rawbank pour accompagner le secteur minier repose non seulement sur une connaissance et une expertise fine des spécificités des défis du secteur mais également sur une relation de confiance avec ses clients historiques qu’elle accompagne depuis leurs débuts au Congo. Grâce à ces deux facteurs, la banque apporte un véritable soutien à toute la chaine de valeur du secteur en s’assurant de disposer d’une importante capacité de crédits pour octroyer des financements à moyen et court terme aux opérateurs miniers.  A ce dispositif s’ajoutent l’offre d’accès au cash management avec une dimension électronique (digital banking) et la gratuité des transferts entre clients Rawbank.

Rawbank place la digitalisation et la modernisation de la gestion des comptes miniers comme un élément stratégique de son offre bancaire. En effet, l’offre digitale de la banque simplifie considérablement les opérations financières et fait bénéficier tout l’écosystème minier. C’est le cas des interfaces comme Optimus, Rawbank Online ou encore SIOP. Ce dernier par exemple, permet aux entreprises minières de gérer et automatiser leurs transactions directement à partir de leurs systèmes informatiques sans une quelconque intervention de la banque. Il s’agit d’un véritable gain de temps, et donc d’argent, pour les entreprises minières qui ont une trésorerie centralisée en dehors de la RDC. 

Un secteur qui n’échappe pas aux enjeux de conformité 

 

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu en 2022 un score général élevé (85,5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. Le score global est une moyenne des scores des trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, et aux résultats et à l’impact. S’agissant de la transparence, la RDC a obtenu un score moyen (78 points). Conscient qu’il reste des progrès importants à mener en matière de gestion transparente du secteur extractif sur de nombreux aspects allant de la signature de contrats en toute opacité, de transactions non révélées ou encore le manque de poursuites judiciaires, Rawbank a mis une place une politique intransigeante en matière de conformité. Cette exigence est indispensable pour encadrer de la manière la plus transparente les activités financières liées au secteur minier.  

La transparence et conformité ne sont pas seulement des éléments clés pour la réputation de la banque mais également pour le pays, qui est extrêmement mobilisé et a notamment publié en 2022 près de 200 contrats et documents signés avec des entreprises chinoises pour l’exploitation des ressources congolaises.  

Premier partenaire du développement des acteurs miniers en RDC, Rawbank sera présent à l’édition 2023 du Mining Indaba Forum à Cape Town.