Particuliers

Particuliers > Rawbank annonce une injection de 200 millions de dollars dans le secteur minier congolais via une levée de fonds internationale

Rawbank annonce une injection de 200 millions de dollars dans le secteur minier congolais via une levée de fonds internationale

À l’occasion du plus grand rassemblement mondial d’acteurs miniers, le Forum Investing in African Mining Indaba, Rawbank a annoncé la levée de 200 millions de dollars sur le marché international pour soutenir la chaîne de valeur du secteur minier.
Rawbank s’est fortement mobilisée pour lancer une opération de syndication sans précédent en RDC, en collaboration avec deux banques partenaires.

L’objectif était de soutenir la phase 3 du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula, qui produira environ 600 000 tonnes de cuivre et générera 178 mégawatts supplémentaires d’énergie hydroélectrique propre pour le réseau national, devenant ainsi le 3ème plus grand complexe cuprifère au monde et celui qui émet le moins de carbone.

En 2023, Rawbank reste la première banque congolaise partenaire de l’industrie minière. Un secteur minier congolais qui représente actuellement 47% du PIB, contribuant à 43% du budget national.
Rawbank a soutenu à hauteur de 1.2 milliard $ de crédits à des entreprises minières locales et internationales, allant de sociétés de traitement à celles de production de cuivre et de cobalt.

Alimentés par la hausse des cours des matières premières ces 5 dernières années, les dépôts des clients miniers de la banque ont augmenté de plus de cinq fois.

Suivre l’extrait de la vidéo sur Youtube