Loader en gig

Chargement...

Particuliers > RAWBANK annonce la publication de son Rapport Annuel 2020

RAWBANK annonce la publication de son Rapport Annuel 2020

Kinshasa, le 01 juillet 2021

RAWBANK publie aujourd’hui son Rapport Annuel 2020 avec des résultats en hausse, en dépit d’un contexte défavorable et inédit, en raison des effets de la pandémie de la Covid-19. Renforcement de la gouvernance, développement des outils digitaux, ouverture de nouvelles agences, priorité stratégique renforcée sur les enjeux de la conformité, augmentation de capital, nouveaux financements internationaux, autonomie des Directions régionales…, au cours de l’exercice 2020 et malgré une contraction de l’économie nationale, RAWBANK a su s’adapter aux demandes du marché et rester sur une dynamique de croissance.

Le total bilan de Rawbank atteint 2,8 milliards de dollars (5,7 milliards de francs congolais) soit une hausse de 36% par rapport à 2019, marquant ainsi une nouvelle étape de développement. Depuis quatre ans, le bilan de Rawbank enregistre une augmentation de 20% en moyenne chaque année. La pandémie de Covid-19 n’a pas altéré cette dynamique, avec une hausse significative des dépôts notamment, traduisant ainsi la confiance de la clientèle dans la Banque. Rawbank a en effet vu ses dépôts augmenter de 48% et s’établir à 2,2 milliards de dollars. Il s’agit de la plus forte hausse des dépôts sur un an jamais enregistrée sur le marché national.

Au cours de l’année, Rawbank a su se montrer résiliente et répondre aux attentes de la clientèle, grâce à la mobilisation des équipes et de la Direction. Les organes de gouvernance ont été renforcés, avec la nomination de Mustafa Rawji en qualité de Directeur Général et l’arrivée de nouveaux administrateurs indépendants de renom. Ensemble, ils ont impulsé une nouvelle dynamique au cours du dernier exercice : les modes de travail des collaborateurs ont été réorganisés afin de demeurer au plus près de la clientèle. Présente dans 47 villes avec plus de 100 agences, dont MIKUBA, la nouvelle agence de Kolwezi, Rawbank a ainsi choisi de se construire autour d’un modèle régionalisé assurant plus d’autonomie de gestion et de décision aux cinq Directions régionales.

Rawbank a par ailleurs proposé de nouveaux produits et procédé à l’élaboration de solutions digitales innovantes, lui permettant ainsi de tendre vers la réalisation d’une ambition exprimée dès la création de l’institution : être au plus près des clients et préparer la banque de demain. Afin d’offrir une expérience client plus interactive, pour être plus dynamique et accessible à tous, Rawbank a notamment fait évolué Rawbank online, déployé la technologie Swift GPI pour un meilleur suivi des opérations, lancé la plateforme Optimus pour les opérateurs miniers, Visa Direct ou la carte de crédit Maximus Titanium pour les PME.

A noter également en 2020, la transformation du Comité de Conformité en Direction à part entière, l’obtention notament d’un nouveau financement de 20 millions de dollars auprès de l’institution africaine Trade Development Bank en direction des PME, ce qui traduit la marque de confiance des partenaires internationaux envers Rawbank – après Afreximbank, SFI, BEI…- et enfin l’augmentation de capital effectuée qui permet à Rawbank de disposer de plus de 200 millions de dollars de fonds propres, soit un ratio supérieur à celui fixé par la Banque Centrale du Congo.

« Les finances, les performances et les fonds propres de Rawbank sont solides. Notre capital humain, notre dynamisme et notre offre de produits large et innovante, nous ont placé au premier rang du pays. Notre engagement dans le digital et les innovations nous confèrent un temps d’avance, ainsi que la confiance de nos clients. Avec plus de 400 000 clients, Rawbank détient plus de 28% des parts de marchés. Banque de référence de la RDC, Rawbank se veut également exemplaire en matière de conformité. Là-aussi, nous avons répondu présent ! », résume Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

En cette période de menaces sanitaires, économiques et sociales liées à la pandémie de COVID-19, RAWBANK, pleinement engagée et impliquée dans cette lutte à l’échelle nationale, procède à plusieurs actions sur terrain tant pour la prévention que pour l’assistance aux personnes déjà affectées par la  Covid-19.

A propos de RAWBANK

Forte de plus de 1 800 collaborateurs avec près de 100 points de vente et 230 distributeurs automatiques de billets, Rawbank est présent dans 19 provinces de RDC et dans 47 villes du pays, parmi lesquelles Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbandaka, Kolwezi, Moanda, Bandundu Ville, Gemena, Mbuji-Mayi et Mahagi. Avec 400 000 clients et 28% de parts de marché, la Banque accompagne le développement de l’économie congolaise. Au service des particuliers, des PME, des entreprises et des institutions, Rawbank est notée par Moody’s, certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (IFC, Shelter Africa, TDB, BAD, Afreximbank et AGF). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

Notre vaste réseau d’agences e est l’un des plus développé du secteur bancaire congolais, implanté au sein des 19 provinces du pays, entre autres le  Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivu, l’équateur et le Kongo Central.

L’objectif de RAWBANK et de donner accès à ses clients Corporate, PME, Particulier,  aux techniques, services et produits les plus modernes des secteurs bancaires et financiers, d’où la pertinence de son slogan : “RAWBANK is my bank”.

 

Téléchargez notre Rapport Annuel 2020

contact@rawbank.cd

Robot Rawbank