Gouvernance
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration détermine les orientations stratégiques de l’activité de la banque et veille à leur mise en œuvre. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet social, sous réserve de ceux expressément attribués par la loi aux assemblées d’actionnaires et dans les limites du rôle qui lui est dévolu par la législation et la réglementation bancaires.
Il a également pour rôle de veiller à la pérennité de l’organisation en favorisant l’essor d’un leadership entrepreneurial et en assurant la qualité de la gestion journalière, la mesure et le contrôle des risques liés aux métiers de la banque, ainsi que le respect des principes de bonne gouvernance opérationnelle.
La composition du Conseil d'Administration
Présidente
Président Émérite
M. Mazhar RAWJI
Administrateurs exécutifs
M. Mustafa RAWJI : Directeur Général
M. Christian KAMANZI : Directeur Général Adjoint Administration & Risques
M. Antoine KIALA : Directeur de la Trésorerie
Administrateurs non-exécutifs
Le Comité Exécutif
Le comité exécutif constitue l’organe qui assure l’application effective des orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration.
Composé du Directeur Général, des Directeurs Généraux Adjoints, du Directeur de la Trésorerie, et de quelques invités permanents actifs dans l’encadrement directionnel,
le Comité exécutif donne le soutien et les conseils nécessaires, au comité de direction, pour l’exécution de ses responsabilités opérationnelles.
Le comité exécutif constitue l’organe qui assure l’application effective des orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration et assiste la Direction Générale dans l’exercice de sa mission de gestion courante de la Banque.
En outre, le Comité Exécutif donne le soutien et les conseils nécessaires aux différentes entités pour l’exécution de leurs responsabilités opérationnelles.
Le Comité de Direction
Le Comité de Direction est l’organe opérationnel placé sous la responsabilité du Directeur Général entouré de directeurs membres du Comité de Direction. Son rôle est de proposer au Conseil d’Administration les grandes lignes de la stratégie de la banque, d’exécuter cette stratégie conformément aux options prises par le Conseil d’Administration et d’assurer l’organisation de toutes les tâches de la gestion journalière, pour ensuite en faire rapport régulier au Conseil d’Administration.
Les comités spécifiques rattachés au Comité de Direction, en accord avec le Conseil d’Administration, définissent l’organisation, les objectifs et les modalités de fonctionnement. Ils ont pour objectif d’assurer un fonctionnement optimal de tous les services et départements de la banque, dans une démarche de qualité et de sécurité. Ces comités se réunissent régulièrement, chacun selon un rythme préétabli. La banque en compte une vingtaine.
La composition du Comité de Direction
La composition du Comité Exécutif
La gouvernance est décrite dans plusieurs chartes qui régissent le fonctionnement du Conseil d’Administration et du Comité de Direction.
Ces normes de gouvernance sont conformes aux instructions de la Banque Centrale du Congo (instructions 15, 17 et 22) et répondent aux critères de gestion bancaire internationalement reconnus.
Normes du Conseil d’Administration :
- le mémorandum de bonne gouvernance
- la charte du Conseil d’Administration
- la charte du Comité d’Audit
- la charte du comité des risques ;
- la charte du comité éthique et conformité ;
- la charte du comité Nominations et rémunérations.
Normes du Comité de Direction :
- la charte du management exécutif,
- la charte de déontologie,
- la charte de conformité,
- la charte du contrôle interne,
- la charte de l’audit interne,
- la politique de gestion des risques sociaux et environnementaux.
Le Contrôle Interne est un système cohérent et global comprenant un ensemble de moyens humains et techniques ayant pour objectifs :
- la sécurité des opérations, des biens et des personnes,
- l’efficacité et la qualité des services,
- le respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes et usages professionnels et déontologiques,
- la promotion d’une culture forte de contrôle et d’éthique,
- la production et la diffusion d’une information fiable, de qualité et rapidement disponible,
- le respect des objectifs, des règles et des limites fixées par la direction.
Le Contrôle Interne est organisé à trois niveaux.
Le premier niveau : un contrôle immédiat, systématique et permanent. Il vise à garantir la régularité, la sécurité et la validité de toutes les opérations bancaires, ainsi que le respect des mesures liées à la surveillance des risques associés à ces opérations. Il s’exerce dans chaque domaine de la gestion opérationnelle (opération de caisse, virement, change, crédoc…) et de la gestion fonctionnelle (ressources humaines, économat, comptabilité, informatique…). Il est réalisé par l’agent chargé de l’opération et est ensuite validé par le supérieur hiérarchique.
Le deuxième niveau : un contrôle a posteriori systématique, permanent mais suivant une périodicité adaptée et des opérations regroupées selon leur nature. Il a pour objectif de vérifier la régularité et la conformité des opérations et de suivre des risques spécifiques.
Le troisième niveau : constitué de contrôles périodiques, ponctuels ou inopinés effectués par l’encadrement et l’Audit interne. Ce dernier a pour mission d’examiner et d’évaluer l’efficacité des dispositifs de contrôle de 1er et 2e niveaux et notamment leur adéquation à la nature des risques liés aux opérations.
La fonction « Compliance » s’attache à 7 points spécifiques :
- Intégrer les règles de la législation congolaise ainsi que les normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les procédures et instructions de la banque ;
- Examiner les demandes d’ouverture de comptes et les soumettre au comité Compliance pour décision ;
- S’assurer de la régularisation des dossiers d’ouverture de comptes ;
- Surveiller les opérations afin de détecter celles qui sont suspectes ;
- Assurer la formation du personnel en matière de compliance ;
- Contrôler le respect des directives par le personnel de la banque ;
- Centraliser les communications du personnel sur les opérations suspectes et faire les déclarations de soupçon à la Banque Centrale du Congo.
Grandes entreprises et institutions
Gancho KIPULU
[email protected]
Petites et Moyennes Entreprises
Danish Raza SADANI
[email protected]
Clients privilège
Clients particuliers
Pierre Marie MOREL
[email protected]
Zone Kinshasa
Hugues BOSALA
[email protected]
Zone Sud
Arnaud COUPE
[email protected]
Zone Centre
Blaise BASENGE
[email protected]
Zone Ouest
Zone Est
Michael KAYEMBE
[email protected]
Bureau de représentation de Bruxelles
Fabrice HAINAUT
[email protected]