Rawbank renforce sa gouvernance avec trois nominations stratégiques pour accompagner son développement en RDC

Nominations -3

Dans le prolongement de sa stratégie de transformation, Rawbank renforce son organisation avec la nomination d’Hugues Bosala Mvemba en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Business et du Développement, de Kadija Sangho Keita au poste de Directrice des Finances et de Tatiana Maresca au titre de Directrice du Capital Humain.

Kinshasa, 08 septembre 2025 – Ces nominations interviennent dans la perspective du futur plan stratégique 2026-2030 et s’inscrivent dans la volonté de la banque de structurer son organisation, de soutenir son développement et d’aligner sa gouvernance sur les meilleurs standards internationaux en matière de rigueur, d’inclusion et de performance durable.

Avec plus de 2 000 collaborateurs, Rawbank mise sur des profils expérimentés et engagés pour accompagner son développement durable, tant sur le plan local que continental.

Hugues Bosala Mvemba – Directeur Général Adjoint en charge du Business et du Développement
Hugues Bosala Rawbank
Hugues Bosala Mvemba – Directeur Général Adjoint en charge du Business et du Développement

Titulaire d’une licence en droit ainsi que d’un MBA en finance et management, Hugues Bosala a bâti au fil des années un parcours solide au sein de Rawbank. De ses débuts comme analyste crédit à ses responsabilités de Directeur Régional, il a mené avec succès de nombreux projets structurants pour la banque et ses clients.

Sa nomination incarne la volonté de Rawbank de valoriser les talents internes qui allient expertise, vision stratégique et connaissance approfondie de l’institution.

« Rawbank est une école d’exigence et d’opportunités. C’est avec fierté que je poursuis ce chemin en accompagnant son développement, en valorisant nos talents et en construisant, avec nos clients, les solutions bancaires de demain. » — Hugues Bosala Mvemba

Kadija Sangho Keita – Directrice des Finances
Kadija Sangho
Kadija Sangho Keita – Directrice des Finances

Avec plus de seize ans d’expérience au sein du groupe Société Générale, Kadija Sangho Keita a occupé des fonctions de responsabilité croissante entre la France et l’ Afrique, jusqu’à devenir Directrice Financière Régionale Afrique de l’Ouest en 2022.

 

Elle a piloté des projets de structuration financière et d’optimisation des performances dans plusieurs pays du continent, dont la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun.

 

Figure de la nouvelle génération de dirigeantes africaines, elle apporte à Rawbank une expertise reconnue en gestion financière et une vision panafricaine au service du développement et de la performance durable.

 

« Rawbank incarne une vision panafricaine ambitieuse. Je suis fière de mettre mon expertise au service d’une performance durable et de contribuer à renforcer son positionnement comme acteur financier de référence, au-delà d’une banque. » — Kadija Sangho Keita

Tatiana Maresca – Directrice du Capital Humain
Tatiana Maresca - Rawbank
Tatiana Maresca – Directrice du Capital Humain

Après un début de carrière à ING en Europe, Tatiana Maresca rejoint Rawbank en 2009 et y occupe diverses fonctions stratégiques, dont Responsable du Développement Réseau, puis Directrice Logistique et Immobilier.

 

Forte d’une solide expérience managériale, elle est également ambassadrice du programme She Leads, dédié à la promotion des femmes au sein de la banque.

 

Sa nomination reflète la volonté de Rawbank de renforcer sa stratégie de gestion du capital humain, en plaçant le développement des talents, la mixité et la performance collective au cœur de sadynamique de transformation.

 

« Rawbanker depuis 15 ans, j’ai grandi avec la Rawbank. Aujourd’hui,  je suis fière d’accompagner sa transformation en plaçant nos plus de 2000 talents au cœur de l’action. » — Tatiana Maresca

Alors que Rawbank renforce son équipe de direction, l’accent est mis sur le rôle crucial de la gouvernance dans la réalisation des objectifs de la Banque. C’est ce qu’a souligné Isabelle Lessedjina, Présidente du Conseil d’Administration de Rawbank :

 

« La gouvernance est bien plus qu’un cadre : c’est le socle qui porte nos ambitions stratégiques. En accueillant ces profils d’exception, Rawbank renforce sa capacité à anticiper les évolutions du secteur et à incarner un leadership exigeant, dynamique et tourné vers l’avenir. Leur expertise contribuera à faire de Rawbank la banque de demain : plus responsable, plus agile, et résolument engagée au service de l’économie congolaise. »

 

— Isabelle Lessedjina, Présidente du Conseil d’ Administration de Rawbank

 

A propos de Rawbank

Depuis 23 ans, avec un total d’actifs de 6,2 milliards de dollars, Rawbank soutient le développement de l’économie congolaise. Première banque de la RDC depuis 12 ans, Rawbank offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de plus de 100 agences dans 19 provinces du pays, une offre digitale avec Illicocash, la banque par internet et plus de 250 guichets automatiques.

Son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022 et 2024 de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale, une note Moody’s CAA 1, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001. Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont entre autres : IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF, etc.

Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont notamment : BAD, AGF, IFC, BADEA, Shelter Africa, TDB et Afrexim.

Contacts

Baraka Mpoze

Brand Manager

Noé Soula

Consultant – Relation Presse

Retour en haut

En cas de constatation d’une tentative de corruption ou d’une activité suspecte contraire à l’éthique, merci de signaler immédiatement l’incident à l’adresse [email protected].

Tout signalement doit être fait de bonne foi et sera traité de manière confidentielle.

Aucune forme de représailles ne sera tolérée à l’encontre de ceux qui rapportent des incidents d’éthique.