Assurer la liquidité et la stabilité financière.
L'approche du Trésor en matière de liquidité et de risque.
Assurer la liquidité de la banque
La mission du Trésor est de gérer les actifs liquides de la banque afin de couvrir ses engagements à court terme en retard.
Le Trésor gère les fonds et les flux financiers, assurant un équilibre optimal entre la trésorerie disponible dans les agences pour servir les clients, les fonds détenus chez les correspondants et à la banque centrale, ainsi que les fonds investis.
En fonction des coûts, des risques et des besoins des agences, il fixe les plafonds (limites opérationnelles) des soldes de trésorerie des agences.
Gestion du risque de change et du risque de taux d'intérêt
Le département du Trésor intervient directement sur le marché interbancaire pour prêter ou emprunter des liquidités. Il intervient également sur le marché des changes pour ouvrir ou couvrir des positions en devises.
Il organise les cotations des segments de produits nécessitant un taux (taux de change, taux de dépôt), en fonction des tendances du marché, et fixe les limites des positions de change des agences. Il veille également au respect des dispositions réglementaires relatives à la supervision des positions de change.
Optimisation de l’investissement des excédents de trésorerie
En cas d’excédent de liquidité, le département du Trésor investit ces surplus afin d’augmenter la marge nette d’intérêt. En situation de déficit, il recourt au financement tout en cherchant à minimiser son coût et son volume.