Particuliers

Loader en gig

Chargement...

Rawbank, sponsor de la 1ère Conférence Risque Pays-RDC

Le ministère congolais des Finances a organisé, le jeudi 29 septembre 2022 à Kinshasa, en collaboration avec l’Agence de notation Bloomfield, la première  édition de la Conférence Risque Pays-RDC.

Au cours de cette Conférence, l’Agence Bloomfield a rendu public son rapport sur la notation de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette Agence de notation attribue à la République Démocratique du Congo la note globale 5.1. Ce qui classe en effet la RDC parmi « les pays à risque modéré ».

rawbank risque pays

Plusieurs autorités de secteurs public et privé ont participé à cet événement. Il s’agit en l’occurrence du Premier Ministre, du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, du Ministre des  Finances, celui du Budget, de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), du Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), des mandataires publics, des invités venus d’autres horizons, de certains membres du corps diplomatique et des Directeurs généraux de principales banques du pays.

Intervenant au cours du deuxième panel consacré à la problématique de l’environnement des affaires, M. Mustafa Rawji, Directeur général de Rawbank, a saisi cette opportunité pour évoquer  les caractéristiques de la cartographie des risques d’investissement de la RDC. « La grande question est de savoir comment créer un cadre pour transformer les PMEs en unités économiques formelles et les encourager à bénéficier des services bancaires. Nous avons la nette conviction que la transformation de ce pays passera par les PMEs. Les grandes entreprises, qui existent aujourd’hui, existeront dans dix ans mais leur business modèle restera la même chose. », a-t-il indiqué.

rawbank risque pays congo

Quant à la question de savoir quel levier le secteur banquier peut-il activer pour augmenter l’accès au financement aux opérateurs économiques, il a fait savoir que Rawbank s’aligne dans une stratégie très dynamique et s’est donnée l’objectif de financer, d’ici 2025, 20 000 PMEs.

Robot Rawbank